Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Production scientifique > Thèses et habilitations
Production scientifique
Doctorat de

Doctorat
Equipe : Architectures parallèles

EmuGrid : étude de mécanismes de virtualisation pour l'émulation conforme de Grilles à grande échelle

Début le 01/09/2004
Direction : CAPPELLO, Franck

Ecole doctorale :
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay

Lieu de déroulement : LRI

Soutenue le 12/09/2008 devant le jury composé de :
Rapporteurs
PLATEAU Brigitte
SENS Pierre

BEAUQUIER Joffroy
CAPPELO Franck
LEFEVRE Laurent
MANOUSSAKIS Yannis
RICHARD Olivier

Activités de recherche :

Résumé :
Dans le cadre des systèmes distribués, l'émulation est une méthodologie très importante. Elle permet de tester des applications réelles, d'observer leurs comportements, de vérifier expérimentalement certaines de leurs propriétés et de réaliser des mesures, dans un environnement contrôlé. Cependant, il n'existe aucun émulateur pour la très grande échelle possédant des caractéristiques essentielles comme la reproductibilité.

Le but de cette thèse est de concevoir un environnement d'émulation de systèmes distribués à grande échelle (100K nœuds). Les travaux réalisés ont consisté, à recenser les différents moyens d'évaluer de tels systèmes. Ensuite, nous avons défini les caractéristiques attendues pour un outil d'émulation permettant d'obtenir un grand nombre de machines tout en respectant les caractéristiques essentielles d'isolation, de reproductibilité, etc. Cette spécification est à la base d'une proposition d'architecture pour l'outil V-DS (Virtualization environment for large-scale Distributed Systems).
La suite de la thèse décrit les choix d'implantation et la sélection des composants logiciels nécessaires à sa réalisation. Un ensemble d'expériences réalisées avec 10K machines virtuelles sur un cluster de 250 nœuds valident les propriétés recherchées initialement.

V-DS a été utilisé pour étudier l'impact de la virtualisation sur des exécutions d'applications parallèles. Nous avons mesuré des temps d'exécution de processus MPI (Message Passing Interface) en variant la quantité de machines virtuelles par machine physique. V-DS a aussi servi à tester le passage à l'échelle d'implantation de différentes tables de hachage distribuées (DHT). Enfin, l'émulateur est en cours d'amélioration pour permettre l'émulation de la couche "liaison de données".